Un nouveau parcours de 5km pour l'édition 2019! Informations dans la rubrique "LA ST HILAIRE". Reco des parcours le 8 décembre 2018 (voir la rubrique "INFORMATIONS", page "Actualités"

ACTUALITES 2018-2019

Samedi 8 décembre 2018
Reconnaissance des différents parcours:
Départ du parking de l'école de St Hilaire (Voir plan d'accès )
TRAIL DE L'OUSTALOU: RdV 17h15, départ 17h30
LA ST HILAIRE et SENTIERS DU PIOCH: RdV 18h15, départ 18h30
ACTUALITES 2017-2018

Samedi 9 décembre 2017
Quel succés !!
C'est une cinquantaine de coureurs qui se sont élancés à 18h30 sur les "Sentiers du Pioch" 13 km, précédés à 17h30 par 7 veillants traileurs qui eux  avaient fait le choix de faire le "Trail de l'Oustalou" 23 km. 


Comme il est de coutume un repas a suivi, dans la joie et la bonne humeur, préparé par Christiane et Hortense agrémenté de plusieurs gâteaux.


C'était aussi l'occasion de fêter l'anniversaire de Christophe à qui les deux  "Flo" ont préparé un magnifique gâteau.



 
ACTUALITES 2016-2017
 
Samedi 14 Janvier 2017
Le froid ayant retenu devant la cheminée de nombreux coureurs, ce ne sont que sept courageux trailers qui sont partis sur "Trail de l'Oustalou" à 17h30.
Par contre 23 participant(e)s se sont élancé(e)s dans la nuit pour reconnaître "Sentiers du Pioch".
Tout le monde s'est retrouvé à 1km de l'arrivée pour finir ensemble, ce qui était la dernière soirée de reconnaissance de nos parcours, concluée par un apéro suivi d'un repas des plus simples mais des plus copieux conclu par les friandises de Maribel
 (dont nous avons fêté l'anniversaire..!) et le "SUPER" gâteau de Florence (Voir photo)
Dernière ligne droite avant le trail, c'est dans un mois (le 18 Février à 19h) que s'élanceront les chanceux traileurs, pour la 5ème édition des "FOULEES NOCTURNES EN MONTAGNE NOIRE"

Samedi 17 Décembre 2016
Et toujours de nouvelles têtes, à nos reconnaissances de parcours!!
Recos qui commencent à être connues pour leurs cotés sportifs, amicaux et conviviaux !! Encore 40 participant(e)s pour notre sortie nocturne de ce samedi 17 décembre. Une superbe météo et toujours une magnifique ambiance générée par de très agréables participant(e)s et des organisateurs toujours ravis de faire plaisir.
14 coureurs sur le 23km, dont la 1ère fois pour quelques uns, qui ont pu apprécier la spécifité technique de ce parcours ainsi que son exigence.
Un petit clin d'oeil à nos amies Pascale et Mimi, qui nous ont manqué lors de la sortie précédente, et qui nous ont promis de revenir le 17 janvier sur le 23km...!
Nos cuisinières ont, comme d'habitude, été au top pour nous organiser un festin post-effort, ou après bière, apéro, repas, est apparue une montagne de desserts gâteaux et friandises de toutes sortes concoctées par organisatrices et participantes que l'on remercient.
Les quelques grammes perdues ont été bien vite reprises, mais l'essentiel dans tout cela n'est-il pas le plaisir de se retrouver et d'échanger remarques et sensations, procurées par cette sortie nocturne ?
N'oubliez pas de vous inscrire, l'augmentation des tarifs sera effective au 1er janvier 2017 !!

Samedi 26 novembre 2016
C'est sous un vent d'autan modéré et une température des plus clémentes, que s'est déroulé notre 1ère reco de nuit. Seulement 7 trailers au départ de 17h30 pour le long parcours, à 18h30, pour le court, ils étaient bien plus nombreux (26). Il est vrai que l'effort n'est pas le même et que le niveau, ou la facilité, ont tendance à attirer beaucoup plus de monde ! Quoiqu'il en soit, et c'est le plus important, tout le monde a pris énormément de plaisir à découvrir ou à redécouvrir les tracés et les nouvelles monotraces concoctées par notre célèbre responsables nature, Bernard !!
De nombreux absents retenus par des obligations diverses et notamment la remise des récompenses du Challenge du Haut Languedoc, n'ont pas pu participer à cette reco, mais la prochaine, le 17 décembre, est très proche.
S'en est suivi, comme à l'accoutumé, un apéro et un repas très reconfortant où Kiki et Hortense, nos célèbres cuisinières se sont encore distinguées, sans oublier les excellentes patisseries de Florence, Maribel et Benoit (hé oui, pompier, trailer et patissier notre Benoit, que des qualités!)

Samedi 15 octobre 2016
Reconnaissance de jour de notre parcours (Partie haute, 16km et 800D+)
Une quinzaine de courageux(ses) étaient au rendez-vous pour la reconnaissance des parcours 2017 dont quelques modifications très sympathiques avaient été réalisées par notre responsable terrain: Bernard.
Une superbe météo a rendu cette reco des plus agréables qui s'est conclue comme à l'habitude par un apéritif à la salle communale de St Hilaire.
Nos amis les "Trotteurs d'en Laure" étaient bien représentés, accompagnés de Maya la "Fifille canine" de nos amis Eric et Marie-Claude. Yves nous a rejoint pour l'apéro en rentrant de son Raid des Bogomiles Cathares de Carcassonne (101km, 4300mD+) ou il a "encore" réalisé un excellente performance, méritant les félicitations des "Amis du Pioch" !!

 
ACTUALITES 2015-2016
Samedi 16 janvier 2016
C'était la dernière reco avant notre trail du 20 février 2016. Aussi, les férus de notre sport favori n'ont pas manqué les rendez-vous. Ils étaient plus d'une cinquantaine à illuminer de leurs frontales les sentiers de la Montagne Noire. Réparti(e)s en deux groupes sur chaque parcours, toutes et tous ont pu s'en donner à coeur joie, et chacun(e) à son rythme!
Le petit vent frisquet a donné à cette sortie le souffle hivernal suffisant pour créer cette ambiance tant recherchée dans les sorties nocturnes, et  pour la pratique de cette activité. Alain transformé en secouriste de "fortune" a pu rapatrier trois participants victimes de déchirure musculaire.
Et bien entendu, celles et ceux qui le souhaitaient se sont retrouvés à la salle associative de St Hilaire pour se désaltérer, discuter et partager un simple repas préparé comme à l'habitude par Christiane et Hortense.
Moment sourire, l'occasion était trop belle et nous en avons profité pour fêter l'anniversaire de Maribel membre du bureau de l'association et membre du comité d'organisation de notre trail. Les années passent, et elle reste toujours égale à elle-même, pas une ride !!
Encore bon anniversaire Maribel !
 
Rendez-vous à toutes et tous le 20 février, les inscriptions se multiplient, le nombre total de participants étant limité à 300, ne tardez pas !!
   
 
Samedi 05 décembre 2015
C'est avec désolation et colère que les organisateurs ont relevé des traces de peinture (flêches, croix, points...) sur les arbres, et cailloux tout au long des parcours et notamment aux changements de direction, cela sans doute afin de pouvoir parcourir ces sentiers de nuit. La peinture est INTERDITE par l'ONF sous risque d'interdiction de réalisation de la course.
Le tracé ne figurant sur aucun site de téléchargement, la personne responsable de ces actes a surement participé à notre dernière reco ce qui est de plus très déplorable!
Peut être viendra t'elle nous expliquer ses motivations ?
En attendant les organisateurs vont effacer ces traces afin de respecter la règlementation et de préserver une nature que nous aimons tous (ou presque !)
                 


Samedi 14 novembre 2015
Nombreux étaient celles et ceux, impatients de découvrir les tracés et les modifications des parcours apportées par Bernard (Responsable parcours et tracés). Aussi leurs avis intéressaient au plus juste les organisateurs soucieux de connaitre les premières réactions qui n'ont pas tardé à être émises "Toujours sélectif", "Encore plus trail", "Plus de monotraces et moins de pistes", tout cela pour mêmes distances et mêmes dénivelés que l'édition précédente sur les deux parcours. Bien sûr tous ces avis nous ont réconfortés, et particulièrement celui de notre ami Cyrille Léonet, grand trailer! Afin que la quarantaine de participants prenne du plaisir, il a été créé deux groupes par parcours, un plus rapide et un plus lent encadrés par les organisateurs!
MERCI à tous les participants et notamment à toutes celles et ceux qui nous ont apporté gâteaux et bouteilles pour le repas de clôture de cette soirée.
MERCI à ceux qui ont encadré les participants: Christophe, Christian, Francis, Bernard, Pascal, Maribel, Richard, Benoit et Eric. Sans oublier nos fins cordons bleus Christiane et Hortense, ainsi qu'Alain présent le long du parcours au cas où...!

Samedi 3 octobre 2015
Ca y est, c'est reparti, objectif le 20 février 2016! Ce 3 octobre, c'était la reco de jour de notre parcours "Trail de l'oustalou". Afin d'éviter d'effrayer les vaches de Philippe notre éleveur et ami local qui nous autorise à traverser ses terres lors de la course, nous avons occulté la partie basse de notre parcours. 8h, les 16 participant(e)s étaient au rendez-vous et s'élançaient vers les 16km 800m D+ qui les attendaient. La température clémente et les retrouvailles faisaient que les commentaires allaient bon train! Les modification concoctées par Bernard notre responsable terrain ont plu à tous les participant(e)s, ce qui a réconforté les organisateurs sur la qualité du parcours 2016 proposé. Tout ce petit monde est rentré à bon port et s'est retrouvé à la salle associative de St Hilaire pour un petit apéro préparé avec amour par Hortense et Christiane.
Plus sérieusement une reco de nuit est prévue le 14/11/15.
 
ACTUALITES 2014-2015
Samedi 17 janvier 2015:
 45 est le nombre de participants à cette dernière reconnaissance des parcours. Malgré un taux d'humidité important ils (elles) se sont élancé(e)s sur les tracés de nos deux parcours. Seule dame sur le 22km, délaissée par sa copine Pascale, notre amie "Mimi" n'a pas osé retarder le groupe et a rebroussé chemin accompagnée par le toujours très galant Olivier. Les deux groupes fort homogènes sont arrivés ensemble, juste à l'heure pour l'apéro, offert par "les trotteurs d'en laure" dignement représentés par leurs dirigeants, Yves, Olivier et Bernard. Un invité de marque fût mis à l'honneur en la personne de Serge VALETTE, grand traileur, ayant couru les "1300km pour Matthis" de la méridienne verte en 23 jours de Dunkerque à la frontière espagnole, récoltant ainsi nombreux dons pour aider l'association "Pour le bonheur de Matthis". Encore une personnalité au grand coeur, d'une modestie et d'une humilité chère aux GRANDS, comme on les aime chez nous à St Hilaire !! Bravo à toi Serge et à toute l'équipe qui t'a permis de réaliser cet exploit, et notamment ton ami Alain présent lui aussi parmi nous. Bon nombre de participants et de bénévoles ont mis la main à la pâte ou au cellier, leur contribution a aidé à rendre notre repas bien plus que raisonnable. Il ne reste plus, à ceux qui ne l'ont pas encore fait de s'inscrire et de se préparer à notre trail du 21 février 2015 !!!

Samedi 27 décembre 2014:
Bien que toujours très motivés pour nos recos nocturnes, mon ami Bernard et moi-même étions très sceptiques, compte tenu de la météo annoncée, sur le taux des participants. Quelques traileurs expérimentés nous avaient même contacté quant au maintien de cette reco. Et c'est ainsi qu'à 17h30, sous la pluie, 11 valeureux trailers, entrainés par le plus populaire d'entre eux, à la mentalité irréprochable et apprécié de tous (et toutes!!), j'ai nommé bien sur, notre ami Cyrille LEONET, se sont lancés sur le parcours "Trail de l'Oustalou" 22km. Il était venu seul, son épouse Sandrine ayant préféré au trail, d'autres activités plus indépendantes de la météo. Eric et Marcel, pour raisons techniques ou physiques, nous ont abandonné en cours de sentier, remplacés par Michel et Pascal. A 750m d'altitude la rencontre avec la neige a réjoui notre petit groupe, et relança le retour vers St Hilaire. De ce temps à 18h45, ils étaient 24, sous la responsabilité de Bernard, Richard et Maribel, à démarrer sur le parcours  "Sentiers du pioch" 12km. Avec 35 participants, malgré des conditions climatiques défavorables, c'est encore une excellente participation à mettre au compte de nos reconnaissances nocturnes. Un énorme merci à Christiane qui a réalisé le repas du soir aidé par Hortense, complété par les délicieux gâteaux d'Alain et les succulents chocolats de Maribel arrosés par le champagne offert par Jean-Marc un participant à la reco que l'on remercie.

Vendredi 14 novembre 2014:
On entre dans le vif du sujet avec cette première "reco" de nuit attendue par de nombreux(euses) trailers(euses). C'est avec beaucoup de plaisir que se retrouvent, en ce vendredi soir, doux et humide, les habitué(e)s,les nouveaux(elles) et les organisateurs(trices), tous animés d'une même envie, courir dans la nature, de nuit, à la lueur des frontales. Les sorties se déroulent dans un esprit de franche camaraderie où les plus rapides attendent régulièrement les plus lents afin que tout ce petit monde arrive ensemble. Quelques courbatures, les vêtements trempés, mais le sourire au lèvres, les partants sur le 22km retrouvent ceux du 12km et les raisonnements vont bon train. Et c'est autour d'un petit repas concocté par Christiane aidée par Hortense, sans oublier les délicieuses patisseries réalisées par Maribel et Alain, que se termine la soirée de cette première reco nocturne!
Des vidéos de cette sortie sont visibles et (Merci Yves !)

Samedi 20 septembre 2014:
Première sortie"Reco de jour" de la partie montagne de notre trail. Seulement une dizaine de courageux(ses) s'étaient levés tôt pour parcourir les 17km, 850mD+ sous une température clémente. Quelques trailers du club "Les Trotteurs d'en Laure" de Labruguière étaient parmi nous et notamment Yves, le président, qui se remet, tout doucement, d'un malheureux accident. Nous lui souhaitons tous un prompt rétablissement et très rapide retour dans les monotraces!
C'est autour d'un petit apéro, à la salle associative de St Hilaire, qu'à 11h30 tout ce petit monde s'est retrouvé pour clôturer cette sympathique matinée. 
Vivement le changement d'heure afin d'entrer dans le vif du sujet, je parle bien sur des recos nocturnes, à partir de novembre (Dates et modalités à venir sur le site!)
 
 
ACTUALITES 2013-2014
Samedi 11 janvier 2014: 
Dernière reconnaissance avant la course pour les parcours des 22 et 12km.
45 coureurs étaient présents, des habitués, des nouveaux, des organisateurs dans une ambiance de franche camaraderie. Du plus jeune cadet au vétéran 3 toutes les catégories étaient représentées. Yann, Bernard, Alain et Maribel nous ont fait des photos. Pour éviter une trop longue attente aux plus rapides sur le 22km, 2 "sous-groupes" ont été réalisés chacun encadré par Francis et Christophe pour le plus rapide, Pascal et Francis pour le plus "Cool". Christian et Richard se sont, eux, occupés du groupe des 12km. Seul petit bémol l'entorse de la cheville pour Maribel (dés le 1er km!!) qui s'était motivée pour son premier 22km trail nocturne pour le plaisir de nous tous.Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et un retour rapide dans les sentiers. Le repas, désormais traditionnel après chaque reco, a été copieux (voire excessif!) conclué par une avalanche de patisseries: des galettes offertes par Yves et ses trotteurs en passant par les millassines d'Alain et en terminant par le superbe gâteau de Flo (A l'effigie de notre course!) le tout arrosé par le mousseux de Maribel, que du bonheur...!!!

Samedi 21 décembre 2013:
17h30, en avance pour le rendez-vous du départ de la 2ème reco de notre trail nocturne, Cyrille LEONET, le brillant vainqueur de la 1ère édition était déjà en tenue et prêt. Son humilité, sa sympathie et sa compétence caractéristiques ont permis d'agrémenter les conversations tout au long de la soirée. Record de participation battu avec 37 coureurs répartis sur les deux parcours. De nouveaux visages (féminins surtout pour notre plaisir!!) des anciens participants et nos amis "Les trotteurs d'en Laure" que nous avons toujours autant de plaisir à recevoir tellement est grande leur amitié et leur gentillesse! Notre ami Yann, à l'affût au milieu de la montagne était chargé d'effectuer des essais photographiques et audiovisuels.
Si la qualité des photos laissait à désirer, la vidéo du 22km et celle du 12km sont réussies, merci Yann! Encadrement par Bernard et Francis (le jeune) sur le 22km, Maribel, Richard, Christian et Francis (le vieux) sur le 12km, munis de brassards clignotants rouges facilement repérables donnant un ton de fête à cette sortie. Quelques uns des participants sont restés terminer la soirée avec "Les Amis du Pioch" autour d'un repas toujours aussi chaleureux, préparé par Christianne et Hortense, cloturé par les excellents "Sablés" de Florence avec la diffusion des photos d'Errol concernant les différentes animations de l'association.

Samedi 16 novembre 2013:
1ère reconnaissance nocturne des parcours modifiés de la deuxième édition de notre trail nocturne. 31 coureurs étaient présents répartis sur les deux parcours (12 et 22km). Température idéale pour courir, ou chacun a pu découvrir ou redécouvrir les tracés modifiés de l'édition 2014! Les participants ont pu apprécié les nouvelles monotraces et le dénivelé un peu plus conséquent. Les traces de neige au point le plus haut du parcours (750m altitude) ont rappelé d'excellents souvenirs aux participants de la 1ère édition. Un excellent repas préparé avec amour par Christiane et Hortense, conclu par les désormais célèbres croustades "Foulees nocturnes" et "Amis du pioch" de Maribel et les crêpes d'Alain (malheureux trailer boiteux!) a ravi et revigoré tout notre petit monde, dans une toujours aussi sympathique et conviviale atmosphère. A noter la présence de nos amis "Les trotteurs d'en Laure" et d'Edith et Gaétan désormais célèbres depuis leur réussite sur l'organisation du Trail du RAMPAILLOU à Verdalle.

Samedi 14 septembre 2013:
Une trentaine de randonneurs de l'association des "Amis du Pioch" étaient présents en ce samedi ensoleillé pour une fort sympathique et conviviale randonnée de reconnaissance d'une partie du parcours du "Trail de l'Oustalou" modifié, édition 2014, des "Foulées nocturnes en montagne noire". Cette rando lance la saison 2013-2014, durant laquelle des reconnaissances nocturnes hivernales en trail des deux parcours 12 et 22km seront proposées à toutes et tous.

 
ACTUALITES 2012-2013
Mardi 19 mars 2013:
Bonne humeur et satisfaction pour la réunion de bilan et de clôture de cette première édition des "Foulées nocturnes en montagne noire". Enormément de points positifs, quelques disfonctionnements oublis ou loupés, mais une énorme envie de remettre le pied à l'étrier vont permettre de renouveler cette fête, dû notamment aux encouragements, remerciements et félicitations des partitipants. Un repas élaboré par toutes et tous a permis de terminer cette soirée dans une ambiance festive ou anecdotes, plaisanteries et fou rire allaient bon train, le diaporama le prouve!
 
Samedi 9 février 2013:
Dernière sortie reco 10 et 20km avant la course dans notre Montagne Noire (Blanche). Encore de nouveaux venus pour reconnaître les parcours dans une ambiance conviviale. Dés le km  2,5 notre photographe attitré, confortablement installé, les pieds dans la boue, nous prenait en photo sous le feu d'un projecteur mis à sa disposition. Peu après, tout le monde courait dans (et sous) la neige et cela pendant les trois quarts du parcours. Le petit repas réconfortant préparé et servi avec amour par Cricri, Hortense, Maribel, Josée et Richard et offert par "Les amis du Pioch" fût le bienvenu et clôtura cette soirée.   
Samedi 12 janvier 2013:
24 participants étaient présents à cette sortie, pour reconnaître les deux parcours. Malgré une météo annoncée morose, les conditions climatiques ont été parfaites et c'est seulement à l'arrivée des participants du circuit 20km que la pluie a fait son apparition. Des essais de balisage vont permettre à l'organisation de se caler au plus juste pour le jour de la course. Niveau plus relevé qu'à l'accoutumé, dû à la participation de certains, adeptes de trail et de raid, mais tout le monde a pris plaisir, et a joué le jeu, en attendant régulièrement les retardataires! Maribel "la jeunette du groupe", notre déléguée "sponsor", fêtant son anniversaire, la soirée s'est encore poursuivie autour d'une table, concluée par de délicieuses galettes des rois offertes par Yves et ses "trotteurs d'en laure" sans oublier la galette à l'éffigie de notre course réalisée par Maribel!!Quelques photos avec possibilité de téléchargement sur la galerie (Pour les novices, comme moi: Cliquer sur la photo puis "Enregistrer l'image sous..")
 
Vendredi 14 décembre 2012:
Le départ était fixé à 19h, mais déjà à 18h40 les premiers arrivant(tes) stationnaient sur le parking de l'école de St Hilaire. La douceur de la météo et l'envie de découvrir les parcours avaient poussé hors de leur foyer de nouveaux futurs participants à l'épreuve. Après les présentations le départ fut donné. Yves le président du club local "Les trotteurs d'en laure" retardé par des obligations professionnelles nous rejoint en cours de route, il ne manque jamais nos sorties nocturnes, à notre grande joie. Au 5ème kilomètre séparation des participants (retour pour le parcours du 10km, et poursuite de la progression du 20km). Au retour, tout le monde s'est retrouvé autour d'une table, ou Christiane aidée d'Hortense de Sylviane et de Christian nous avait préparé un chaleureux et réconfortant casse-croûte comme on les aime!!
Rendez-vous en janvier pour une autre sortie, toujours ouverte à tous!
Visualisez le diaporama de cette sortie et la vidéo du casse-croûte réalisée par notre ami Francis!
Vendredi 23 novembre 2012:
Reconnaissance des parcours 10 et 20km. Une quinzaine de trailers(ses) nocturnes ont pu reconnaître les parcours complets. C'est par une température clémente et par un clair de lune à donner des remords au plus passionné des loups garous, que tout ce petit monde à pu découvrir, avec grand plaisir les lumières de tous les villages environnants, tout au long des chemins et sentiers forestiers. Que les absents se consolent, de nouvelles sorties vont être programmées très prochainement, tous et toutes sont les bienvenus!!
 
Samedi 25 août 2012:
Randonnée de nuit. Dans la série amitié rime avec convivialité (Maître mot de l'association "Les amis du Pioch") cette rando va encore laisser des traces dans les mémoires, à en croire les réflexions de tous les participants(es)!!
A l'oustalou, un ravitaillement hors norme attendait les randonneurs nocturnes, qui pour la plupart (à voir comme ils la portaient!!) s'étaient équipés d'une frontale pour la 1ère fois de leur vie!! La température idéale, l'excellente saucisse de notre ami Errol,(enfin au dire de ces dames!) cuite avec amour, et le vin rouge attisant les raisonnements de chacun, le ravitaillement s'éternisa quelque peu! La trentaine de participants est repartie, non pas fatiguée, mais la tête pleine de souvenirs, prête bien sur, pour la prochaine!!
 
Vendredi 13 juillet 2012:
Sortie de nuit conviviale terminée par la petite touche réconfort de notre ami Errol, la soupe à l'oignon! Que du bonheur, les amis des trotteurs d'en laure ont apprécié, ils reviendront, nous ont ils dit!!

 
Vendredi 8 juin 2012:
1ère sortie trail de nuit entre copains. Les sourires au retour en disent long!
Des passions seraient elles en train de naître? Une contamination par le virus de la nuit s'est elle produite? L'avenir nous le dira!
 
Mardi 8 mai 2012:
Randonnée de reconnaissance du parcours "TRAIL DE L'OUSTALOU" avec l'association "Les amis du Pioch"

 
Samedi 24 mars 2012:
Parcours de reconnaissance "TRAIL DE L'OUSTALOU" 20km avec nos amis "Les trotteurs d'en laure"

 
NOS PARTENAIRES